Cancer: une prévention qui s’accentue et qui s’affine

Réservé aux abonnés Publié le 04/05/2024 à 10h30 par  Violaine Badie - Lecture en 3 min Ajouter à votre selection
mammographie

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°653 - Abonnez-vous

Mieux repérer la présence de papillomavirus (HPV), protéger les poumons des plus jeunes, organiser des relances des différents programmes de dépistages organisés, proposer des centres de dépistage aux personnes à risques et du sport gratuit... Voici huit initiatives pour agir aujourd'hui pour prévenir demain le risque de cancer.

Des kits d’autoprélèvement pour traquer les papillomavirus

Déjà disponibles dans les laboratoires, ces autotests de prélèvement vaginal servent à repérer la présence de papillomavirus (HPV) pouvant évoluer vers des lésions cancéreuses (col de l'utérus, pénis, anus…). Ils devraient être accessibles à domicile en 2024 pour que toutes les femmes de plus de 30 ans accèdent au dépistage du cancer du col de l'utérus, à commencer par celles qui ne se sont pas déplacées en cabinet suite à une invitation par courrier.

La fin des puffs, objectif: protéger les poumons

L'interdiction des cigarettes électroniques à usage unique, porte d'entrée dans le tabagisme, serait un élément pour mieux nous protéger. La question est entre les mains des parlementaires.

Lire aussi> Qu'est-ce la "puff", cette cigarette électronique populaire chez vos petits-enfants?

Des relances pour mieux dépister les cancers du sein, col de l'utérus et colorectal

Depuis le 1er janvier 2024, l'Assurance maladie pilote les invitations et relances pour les programmes de dépistages organisés des cancers du sein, col de l'utérus et colorectal, atouts majeurs de détection précoce.

Lire aussi> Cancer du sein: 10 idées reçues sur le dépistage

Les villes mobilisées contre le tabac

Fumer est un facteur majeur de cancer? Le programme national de lutte contre le tabac invite à la création d'espaces sans tabac. "Cela nécessite l'implication des villes, insiste le Pr Nizri. Notre nouveau dispositif Ma ville se Ligue milite pour des espaces sans tabac, sans publicité pour le tabac ou l'alcool…" La métropole de Nice a signé le premier partenariat en février 2024.

Une vaccination anti-HPV dès le collège

Seule arme préventive contre les cancers induits par les papillomavirus, la vaccination anti-HPV est désormais accessible en milieu scolaire dès la classe de 5e.

Du sport gratuit

Les études démontrent à quel point l'activité physique pendant et après un cancer aide à mieux résister à la fatigue et aux effets secondaires des traitements. Depuis l'été 2023, les séances d'activité physique adaptée de l'association CAMI Sport & Cancer sont gratuites, y compris pour les personnes suivies en ville.

Lire aussi> 

Une alimentation au top

Autre facteur clé pour éviter cancers et récidives: limiter l'alcool et cuisiner maison. Une étude internationale publiée fin 2023 dans The Lancet conclut que plus la consommation d'aliments ultra-transformés est importante, plus le risque de développer un cancer est grand. À l'inverse, mettre au menu une grande part de végétaux, de fibres, de la viande blanche et du poisson plutôt que de la viande rouge et de la charcuterie est protecteur.

Lire aussi> Ces additifs très courants dans l'alimentation augmentent le risque de cancer

Le généraliste en vigie

Le programme Interception, développé par Gustave-Roussy, à Villejuif, continue de se déployer avec l'ouverture en 2024 de centres de dépistage à Bordeaux, Lyon et Rennes. Les médecins de ville, au coeur de ces programmes, repèrent les personnes à risque (antécédents familiaux…) et proposent une prévention et un dépistage sur mesure. "C'est aujourd'hui qu'il faut agir pour éviter les cancers de demain, martèle le président de l'Institut national du cancer, le Pr Norbert Ifrah. La moitié des cancers pourraient être évités en changeant certains de nos comportements, tabac et alcool en tête."

Commentaires

Vous devez vous pour déposer un commentaire